Utilisant des méthodes de soins naturels qui activent les processus d’auto-guérison, la naturopathie permet de booster votre vitalité et votre immunité. Le corps retrouve son fonctionnement naturel et sa force afin de gérer les situations de stress que vous affrontez quotidiennement. Issue d’une médecine très ancienne, la naturopathie agit sur le terrain et les causes de la maladie, apportant un soulagement dans de nombreuses situations. La qualité de vie s’améliore sur le plan physique, énergétique et psycho-émotionnel. Cette démarche qui se déploie en partenariat avec le thérapeute vous permet de redevenir acteur/actrice de votre santé.
Préserver la santé
Une alimentation naturelle et vivante, une activité physique régulière, une vie sociale et affective satisfaisante, la capacité de gérer les émotions et les conflits, la possibilité de réaliser les projets qui nous tiennent à coeur et de suivre notre « petite voix intérieure », ainsi que le contact avec la nature privilégieront un esprit sain dans un corps sain.
La santé, un équilibre fragile
Le rythme de vie, l’alimentation, la pollution, le stress, … alliés à la faiblesse particulière du terrain de chacun, peuvent créer des déséquilibres qui se manifesteront de diverses manières : fatigue, troubles du sommeil et de l’alimentation, déséquilibre hormonal ou immunitaire, douleurs, stérilité, maladies chroniques et dégénératives, …
Le corps, le psychisme et l’Ame étant étroitement liés, la maladie peut surgir lorsqu’une blessure émotionnelle ou une situation difficile nous affecte sur une période plus ou moins longue. Ainsi le corps exprime sous forme symbolique, un mal-être d’origine psycho-émotionnel.
C’est l’hygiène de vie à travers des différentes techniques naturelle de sante (voir plus bas)
Evaluer et accompagner l’énergie vitale de chacun
Considérer la santé à travers les humeurs (liquides) qui composent 70% de notre corps
Trouver la cause du symptôme ou de la maladie, qui ne sont que des expressions de troubles plus profonds
Adapter les soins à chaque individu
La Naturopathie utilise une grande diversité de techniques pour améliorer la santé et les utilise toujours dans le cadre d’un objectif précis : détoxication, revitalisation, stabilisation ou régénération
C’est Pierre Valentin Marchesseau qui fut à l’origine de ce classement des outils utilisés par le naturopathe. Ces techniques seront utilisées au cours des 4 cures naturopathiques :
Elles ont pour but premier de replacer l’être humain dans son milieu naturel afin qu’il se ressource, se recharge, se dynamise, se vitalise.
Les 3 piliers de la naturopathie, considérés comme nécessaires et suffisants à l’entretien de la santé sont :
Etre bien dans son assiette. Apporter tous les nutriments
Etre bien dans son corps (yoga, gymnastique, musculation, danse, streching, natation…)
Etre bien avec soi et les autres (relaxation, gestion du stress…)
Mais souvent, le praticien aura recours à d’autres techniques dites secondaires :
Le naturopathe peut proposer des massages bien-être et manipulations favorisant la circulation du sang et de la lymphe afin de déloger les toxines et aider au lâcher-prise et à la détente, principe essentiel dans la cure de détox notamment. Aussi les techniques reflexes (ciblées sur le pied (réflexologie plantaire ), oreille, nez et dos.